samedi 23 décembre 2023

Trois rituels pour préparer au sommeil

Est-ce que toi aussi, tes enfants n'ont jamais envie d'aller se coucher ?

J'ai essayé plusieurs techniques que je te partage ci-dessous :

-Lire une histoire ou écouter un conte audio

-Utiliser une veilleuse ou la lumière du couloir

-S'allonger avec eux et les masser jusqu'à ce qu'ils s'endorment 

-Faire un temps calme avec le bruit d'une cheminée sur YouTube 

-Regarder de l'ASMR

-Appliquer une huile essentielle

Ces 6 techniques se valent toutes, à alterner durant la semaine. 

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces techniques pour mon premier garçon. C'est à l'arrivée de mon deuxième, que les difficultés se sont installées. Les 6 premiers mois voire la première année, il dormait à côté de moi, le fameux cododo, plus simple pour moi avec l'allaitement. Ensuite, il a rejoint son frère dans son lit à barreau qu'il a détesté. C'est à partir de ce moment que je voulais trouver des solutions. Chaque enfant est tellement différent. 

L'outil que j'ai utilisé pour m'accompagner (pour donner envie d'aller au bain, un autre challenge) : le tableau magnétique jour/nuit qui peut éventuellement être utilisé pour le coucher : 

En organisant par avance les différentes étapes du coucher ou du lever, ce tableau magnétique recto/verso jour/nuit rend ludique et paisible le quotidien avec votre enfant.

Chaque famille a ses particularités et s'organise à sa manière. 

Certaines actions sont faites avant d'autres pour que tout se passe bien.

Comment s'en servir ? 

1) Construire une routine avec l’enfant, celle du matin ou celle du soir. 

2) Accrocher le rituel magnétique à sa hauteur, de préférence dans sa chambre et de façon à ce qu’il puisse être facilement retourné face jour / face nuit. 

3) Expliquer comment le personnage suit les différentes étapes des rituels. 

Commander

Et toi, qu'est-ce que tu as mis en place ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savourer la solitude