Mon 2ème accouchement, en puissance !


2ème bébé né le 27 novembre 2021, 3kg100, terme prévu au 5 décembre

Diabète gestationnel avec insulines équilibrées prises en charge depuis le début de la grossesse
Préparation : témoignages, Amandine Naissance sur Instagram, Groupe Fb de Blandine, gélule d'onagre, tisane de framboisier (seulement pendant 10jrs), séances Emoticarte (Coach formée à la gestion des émotions)
Je m'étais préparé un sac avec deux peignes, un jeu anti-stress, des bouillottes, un Uno, une pierre naturelle que j'ai complètement oubliés..
Je suis réveillée vers 6 heures du matin. J'ai la sensation que ces premières contractions sont plus fortes en comparant avec ma première grossesse. Je visualise mon objectif : accoucher sans péridurale. Je me concentre alors sur ma respiration pour rester à la maison le plus longtemps possible.

A 7h, j'essaie de ranger mes derniers préparatifs dans ma valise mais je n'arrive pas à réfléchir. Je ne pense même pas me préparer. Les contractions reviennent rapidement toutes les 20 minutes. Je commence à perdre la notion du temps. J'ai comme une envie d'aller aux toilettes. D'ailleurs, au début, je ne me sens bien que dans cette position, assise.

Je réveille mon chéri vers 7h30 car j'ai un pressentiment, c'est déjà intense, je sens que ça pousse. Mon chéri ne s'inquiète pas plus que cela.

Il me dira plus tard qu'en pensant à mon 1er accouchement, il se disait qu'on avait le temps. De plus, il connait et soutient mon projet.

Je me répète des mantras positifs dans ma tête car la puissance est bien là. Je ne parlerais pas de souffrance ni de douleur mais d'une gêne très désagréable.

Je me mets à vomir, ça me fait du bien. Mon chéri me dit que c'est normal. Entendre sa voix, sentir sa présence m'aide beaucoup (j'avais été troublée de vomir à mon premier accouchement). Il me demande si je veux un bain, je lui dis oui. J'arrive à me détendre un peu. Je sens toujours que ça pousse alors je sors. Je pense avoir perdu du sang, peut-être le bouchon muqueux.

Je ne le remarque pas tout de suite mais j'ai fissuré la poche des eaux. Mon chéri est encore plus stressé que moi. Je lui demande d'habiller notre 1er, de préparer son sac pour l'amener chez mon père. Je n'avais pas anticipé ce détail, ce qui agace mon chéri ! Je l'entends hurler dans la maison car un de nos chats a fait pipi dans la maison et Kurtys a fait dans sa couche
Il voit aussi que c'est mouillé sur le sol entre le salon et la chambre. C'est à ce moment que je comprends car je fais les 400 pas pour essayer de me préparer, prendre les dernières affaires mais c'est difficile.

Je suis complètement perdue et je commence à faire des Ah et des Oh/Ouh. J'entends mon chéri en rire, ce qui me fait sourire. Je lui dis que je pense avoir percé la poche des eaux, qu'il faut se rendre dès maintenant à la maternité. Je vocalise toujours et grogne un peu aussi. Mon chéri est dans tous ces états mais il est là et m'encourage. Je l'entends chercher des vêtements pour notre grand alors que je suis assise au sol, à gérer les contractions. Je prends mon courage à deux mains et lève la voix "Met son manteau, tant pis, Kurtys restera en pyjama, il faut partir !"

Dès que j'ai une contraction, je me sens bien qu'à 4 pattes, (imaginez, dans mon hall d'immeuble et dans l'ascenseur^^).

Dans la voiture, Je me mets à l'arrière et tiens la main de mon aîné. Je sens toujours que ça pousse. Heureusement, nous n'avons que 10 minutes de voiture car là, je sens les poussées réflexes, bébé commence à sortir.

Je le cris à mon chéri. Nous arrivons, il m'attrape et m'emmène car je n'arrive plus à bouger. Nous prenons l'ascenseur (c'est long.. j'ai peur que bébé sorte..). Mon chéri appelle à l'aide, un auxiliaire m'attrape de l'autre côté du bras, je cris une nouvelle fois qu'il est là.

Je suis franchement paumée, je me laisse prendre en charge. Une sage-femme m'aide à m'allonger et à me déshabiller tant bien que mal sur la table d'accouchement la plus proche. Elle me rassure et me demande de prendre une grande respiration pour ensuite pousser. Il suffira de deux poussées, Tiago est né en 4h.

Mon bébé sur moi, je réalise à peine ce que je viens de vivre. Mon chéri a pu couper le cordon ombilical avant de repartir déposer notre aîné Kurtys chez mon père. La délivrance du placenta a été bien plus douloureux que la sortie de bébé. La sage-femme m'appuyait sur le ventre. Je n'ai pas senti le cercle de feu ni vraiment vécu la phase de désespérance. C'était intense et rapide !

Commentaires