samedi 16 décembre 2023

Le jour où j'ai été interrogée par la police


J'avais à peine 19 ans. En BTS, je cherchais un emploi étudiant.

Après diverses recherches, je ne parviens pas à trouver une activité pouvant s'ajouter à mon emploi du temps..

OU l'employeur me demandait le permis et la voiture (je ne l'avais pas encore..). 

Je me lance alors à faire d'autres recherches sur Internet. Je tape "job à domicile". Je trouve des offres comme mise sous pli, réceptionniste de colis ou encore secrétaire à domicile. Je postule à ces deux derniers. 

Je ne m'imaginais pas vivre un enfer..

Une semaine se passe. Mes parents venaient de se séparer. Nous vivions donc momentanément chez les parents de mon père. 

Le téléphone sonne. Mon père répond et me fixe intensément. Je ressens sa peur et sa colère. 

Il m'annonce que je suis convoquée à l'hôtel de police. Je tremble de tout mon corps. Je fais rapidement le lien avec les jobs en ligne. 

En tant que réceptionniste, j'envoie les derniers colis et transfère un chèque de 3000€ 😵‍💫 en tant que secrétaire. Je me vois encore remplir ce western union, je ne savais pas quoi faire d'autre. 

Je décide d'y mettre fin en contactant la première entreprise qui raccroche lorsque je lui informe que la police m'a contactée. 

La deuxième entreprise semble étonnée mais comprend mon choix à la condition de finir ma mission.

Je fais ensuite un mail à chacune pour leur dire que je ne veux pas être payée.

Je garde un mauvais souvenir de cette "audition". Je comprends qu'il n'est question que de la première entreprise (je n'évoque donc pas la deuxième).

Je leur explique la situation et leur transmets toutes les preuves en ma possession. 

J'étais victime d'une arnaque mais j'étais aussi l'arnaqueuse. 

Je retiens une phrase d'un des policiers : "il y a d'autres manières d'avoir un job". 

Je n'ai pas osé débattre ou me défendre. C'était perdu. Ils ont pris mes empreintes et m'ont photographiée de face, de droite et de gauche. 

Je me sentais vide. Ils m'ont traité comme une imposteure. J'ai été fichée pendant 3 ans. 

Rassurée qu'il n'y ait pas eu de poursuite pour la deuxième entreprise. Je n'avais signé aucun contrat pour les deux.

Faites attention, il y a des arnaques partout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savourer la solitude