Les écrans et les enfants

Tu as très certainement vu cette affiche à l'école, chez le médecin, dans la salle d'attente de l'orthophoniste, au centre aéré..

Etre informée est la base pour mettre en application et pourtant dans la réalité, n'est-ce pas difficile ? D'autant plus à notre époque où le monde est hyperconnecté.

J'écris depuis mon ordinateur et mon fils regarde justement un dessin animé. Il a 3 ans et demi. Comment sortir de la culpabilisation ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble !

POURQUOI ?

Premièrement, je me pose la question suivante: "Pourquoi je mets mon enfant devant la télévision ? "Dans mon cas, écrire cet article de blog est important pour moi. Et pour cela, j'ai besoin d'être concentrée et non distraite par mon fils qui me sollicite en permanence.

J'en déduis une nouvelle question : "Est-ce raisonnable de le poser devant les écrans ?" Et pour moi, c'est un grand oui ! A toi de jouer ! Tu peux t'aider de ce que tu ressens émotionnellement pour savoir si tu te sens toujours coupable de mal faire ou non.

COMBIEN DE FOIS ?

Tu sais.. cette question de culpabilité révèle finalement plusieurs questions qui ont toutes leur légitimité. En effet, nous évoquons maintenant la répétition et nous savons que celle-ci a des conséquences sur le développement de nos enfants. Alors concrètement, serais-tu déterminer le nombre de fois où il est devant les écrans? 1 fois par jour? 3 fois par semaine? Plusieurs fois dans la journée?

Je peux également me demander quelle en est la durée? 10 minutes le matin, le midi et le soir? 30 minutes le soir? 2h par semaine? Mon fils est facilement 1h devant la télévision 5 jours sur 7 et je sais que c'est trop. Je reconnais aussi qu'il peut y passer plusieurs heures selon le contexte que je vis à l'instant T.

CONTENUS ?

C'est pourquoi, je contrôle le contenu de ce qu'il regarde. Il adore les dessins animés comme "Pyjamasques" mais aussi les vidéos éducatives sur les couleurs, les chiffres..Je joins au maximum l'utile à l'agréable pour lui comme pour moi. Je me demande ce qu'il pourrait réviser, découvrir, apprendre..pour définir l'écran comme un service.

ALTERNATIVES ?

Nous savons que les écrans ont des répercussions sur le langage. Je me suis alors dis que je pourrais inviter mon fils à m'expliquer l'histoire de ses super-héros.

J'éteins la télévision et tous les écrans intentionnellement. Il a accès à ses jouets, à du coloriage, des puzzles.. Je lui permets de s'ennuyer et ainsi de réveiller son imagination.

Il me réclame la télévision, oui, oui ! Mais je ne cède pas et il finit par réussir à s'occuper, par exemple en rangeant des jetons par couleurs (quand je te dis qu'il adore les couleurs !).

Je lui propose des activités imprimées via Google, cuisiner un gâteau, faire de la peinture..Je l'emmène au parc, en courses, à la pharmacie, à la poste, dans un café, à la banque..

J'ai adhéré aux activités d'une maison de quartier : elles sont gratuites ! Je participe aux cafés des parents mais aussi aux ateliers parents/enfants. J'ai une carte médiathèque pour sortir, découvrir et lire des livres, faire des rencontres..

BONUS : afficher les temps autorisés devant les écrans sur un planning.

Nous savons et nous faisons tous de notre mieux. Quel tips/intention vas-tu intégrer dans ta vie de famille dès maintenant? Dis-moi dans les commentaires !

Je m'appelle Melissa et j'ai 2 business : le 1er dans la puériculture et jouets éducatifs et le second dans l'utilisation des huiles essentielles.

Ma mission?
T'aider à décomplexer de ton rôle de maman

Tu peux m'écrire à melissa.51@mielcitron.com et suivre mes réseaux sociaux @decomplexerlesmamans

Commentaires